FCPE Rive GaucheRetourner au sommaire déconnexion
FCPE Rive Gauche
FCPE Rive Gauche
FCPE Rive Gauche

Les parents du Conseil Local du Lycée Rive Gauche de Toulouse


Mis à jour : mardi 17 octobre

Sommaire > La FCPE > Rentrée 2015 : la fcpe mobilisée sur les remplacements

Rentrée 2015 : la fcpe mobilisée sur les remplacements

Publié le jeudi Septembre 2015 par Stephanie

Chères amies, chers amis,

Je commencerais tout d’abord par vous souhaiter, à toutes et tous, une excellente rentrée 2015. Je vous sais mobilisés pour que celle-ci se passe dans les meilleures conditions. Je vous sais aussi mobilisés pour représenter la FCPE dans les écoles, les collèges et les lycées et je vous en remercie profondément. Vous êtes le cœur de cette fédération et en cette semaine de rentrée scolaire, je sais pouvoir compter sur vous pour défendre l’intérêt des élèves.

Lors de la conférence de presse de rentrée d’hier matin, la FCPE a souhaité porter le débat sur la lutte contre les inégalités au sein du système scolaire. La question des remplacements y a pris une part importante car les classes sans professeur sont toujours trop nombreuses et les élèves toujours inégaux face à ces absences.

La FCPE sera mobilisée comme chaque année sur ce thème mais je souhaiterais attirer votre attention sur un outil à la disposition de chacun. Il s’agit du protocole de remplacement des absences de courte durée dans le second degré institué par le décret n°2005-1035 paru le 26 août 2005 que vous trouverez en pièce jointe ainsi qu’en lien http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do ?cidTexte=JORFTEXT000000809237&dateTexte= et la note de service 2005-130 parue au BO n°31 du 1er septembre de la même année http://www.education.gouv.fr/bo/2005/31/MENF0501854D.htm

Ces textes précisent que le chef d’établissement élabore en concertation avec les équipes pédagogiques un protocole pour les remplacements de courte durée par les enseignants de l’établissement. Ce protocole est présenté au conseil d’administration et donc à nous, parents délégués.

Or, force est de constater que ce protocole, pourtant dans les textes, n’est que très peu mis en place et que les problèmes de remplacement de courte durée sont récurrents tout au long de l’année.

Conscients que ce protocole ne règlera pas l’ensemble du problème des remplacements, il constitue pourtant un élément qui doit être utilisé dans tous les établissements. Il est donc nécessaire que collectivement, nous nous mobilisions pour l’exiger dans chaque conseil d’administration de chaque établissement. Peu d’organisations peuvent se prévaloir d’être aussi présentes que nous dans les établissements, nous devons utiliser cette force pour contribuer à résoudre ce problème.

Ces non remplacements constituent une réelle rupture d’égalité entre les élèves, une rupture de continuité du service public d’éducation pour lequel la FCPE a déjà fait condamner l’Etat à de nombreuses reprises. Il s’agit maintenant d’agir en amont pour que les établissements s’organisent avant que les problèmes ne surviennent.

La rentrée 2015 doit être réussie pour tous les élèves.

Bien cordialement,

Liliana MOYANO,

Présidente

Logo Couleur (petit format)Fédération des Conseils de Parents d’Elèves des Ecoles Publiques

108-110 Av. Ledru-Rollin 75544 PARIS Cedex 11

Tél : 01.43.57.16.16 - Fax : 01.43.57.40.78

Site : www.fcpe.asso.fr - e-mail : fcpe@fcpe.asso.fr

Description : cid :image004.jpg@01CCFC57.9B0DD0F0Description : Description : Description : Description : Description : https://encrypted-tbn3.google.com/images ?q=tbn :ANd9GcR2CtBDV6ogguipbVPuNsapRVqUYId5kiBqYFj2_Lj1EUInat6Z

Documents joints

Document (Word - 30 ko)