FCPE Rive GaucheRetourner au sommaire déconnexion
FCPE Rive Gauche
FCPE Rive Gauche
FCPE Rive Gauche

Les parents du Conseil Local du Lycée Rive Gauche de Toulouse


Mis à jour : mardi 17 octobre

Sommaire > La FCPE > Compte rendu AG des présidents du 13 septembre 2014

Compte rendu AG des présidents du 13 septembre 2014

Publié le lundi Septembre 2014 par Bureau

Voici le compte-rendu de la dernière AG des présidents communiqué par Le bureau départemental

L’assemblée générale des présidents des conseils locaux de la FCPE de Haute-Garonne s’est tenue samedi 13 septembre. Elle a réuni plus de 50 conseils locaux de Toulouse et du département pour faire le point sur la rentrée et discuter des dossiers qui seront portés par la FCPE pour cette année scolaire.

Les sujets sont nombreux mais 3 thèmes se sont imposés pendant ces débats.

1- Les rythmes.

Que ce soit dans le primaire comme dans le secondaire la réussite de tous les élèves passe par la prise en compte des temps d’apprentissage des enfants et par la création des conditions dans lesquelles ils seront le plus à même d’apprendre.

a. En primaire, il faut désormais travailler sur le contenu des temps périscolaires, sur leur articulation avec les temps de classe et de restauration. Ce travail doit se faire en associant les parents au sein d’un comité de pilotage qui permettra aussi de suivre et d’évaluer l’organisation mise en place.

b. Il faut également que nous soyons mobilisés pour refuser le dispositif Hamon avec une demi-journée de plus de libérée dans la semaine : c’est du Darcos revisité et la plus mauvaise des organisations pour les enfants.

c. Les rythmes ne s’arrêtent pas en CM2 et nous devons également travailler sur des emplois du temps à l’écoute des enfants et des adolescents : pause méridienne de 1h30, pas plus de 4h de cours d’affilée, ….

2- La gratuité. Chaque année, les familles doivent débourser des montants plus importants pour la scolarité de leurs enfants. Cette situation entraine l’exclusion de plus en plus d’enfants de la cantine, du périscolaire, …

a. La FCPE a lancé une pétition pour demander la pérennisation du fonds d’amorçage pour les TAP pour permettre la gratuité d’accès aux enfants aux temps périscolaires.

b. La gratuité, c’est aussi la gratuité des livres au lycée, la gratuité des cahiers d’exercice au collège, ….

3- Les élections. La FCPE 31 a débuté un travail pour être présente dans les écoles qui ne présentent pas de listes de parents FCPE ou qui tout simplement n’ont pas de représentants de parents organisés. Le travail consiste pour les administrateurs départementaux à participer aux réunions de rentrée pour expliquer l’importance des parents élus, le rôle des fédérations et la nécessité d’être adhérent à la FCPE ! Mais pour aller plus loin, nous devons aussi nous appuyer sur les conseils locaux existants dans les collèges ou les écoles de proximité. Le groupe de travail Adhésions va travailler dans ce sens cette année en associant le plus grand nombre.

Le message à faire passer jusqu’au 10 octobre : La place et le rôle des parents sont primordiaux pour accompagner tous les enfants, participer à construire un cadre de vie dans les établissements scolaires propice à l’apprentissage pour tous et faire valoir la position et les valeurs de la FCPE : gratuité, laïcité et réussite pour tous les enfants.

Dans cette tâche importante, il est incontournable que les parents élus soient formés, informés et accompagnés et puissent avoir des relais auprès de l’inspection d’académie, dans les instances départementales et académiques. Et pour cela une seule solution : être adhérent à la FCPE et monter un conseil local et une liste FCPE dans tous les établissements scolaires !

Le rôle et la place des parents est primordiale pour une Ecole qui réussit !

Restons mobilisés !

Le bureau départemental