FCPE Rive GaucheRetourner au sommaire déconnexion
FCPE Rive Gauche
FCPE Rive Gauche
FCPE Rive Gauche

Les parents du Conseil Local du Lycée Rive Gauche de Toulouse


Mis à jour : mardi 17 octobre

Sommaire > La FCPE > Réforme des rythmes scolaires

Réforme des rythmes scolaires

Publié le jeudi Novembre 2012 par Frédéric

Communiqué de presse

La réforme des rythmes doit prendre effet dès la prochaine rentrée

Pourquoi attendre encore un an ?

La FCPE encourage vivement les communes à mettre en place la réforme des rythmes scolaires dès la rentrée 2013. Elles sont nombreuses à pouvoir le faire, les enfants en ont besoin et les parents l’attendent.

Ne pas appliquer cette année la réforme reviendra à continuer à faire subir aux élèves un calendrier scolaire reconnu par tous comme le pire de toute l’OCDE, avec des journées bien trop lourdes et un trop faible nombre de jours de classe dans l’année.

La FCPE appelle l’ensemble des acteurs éducatifs à retrouver la volonté d’avancer ensemble pour refonder l’école pour faire réussir tous les élèves. Car, au-delà de la réforme du temps scolaire, il y a la préparation de la loi d’orientation et de programmation, la réorganisation d’une formation des enseignants digne de ce nom, de nouveaux programmes et la transformation de la relation pédagogique en classe pour une école bienveillante, plus juste et plus efficace.

La fédération attend que les discussions se poursuivent désormais de manière plus constructive, en prenant d’abord en compte les intérêts des enfants et non plus seulement ceux des adultes. Les changements peuvent avoir lieu dès maintenant. Comme l’avait demandé la FCPE, le président de la République a débloqué 250 millions d’euros pour aider les villes les plus en difficulté à mettre en œuvre la réforme dès 2013. Mettons-nous au travail ! Les parents soutiendront les collectivités qui iront de l’avant !