FCPE Rive GaucheRetourner au sommaire déconnexion
FCPE Rive Gauche
FCPE Rive Gauche
FCPE Rive Gauche

Les parents du Conseil Local du Lycée Rive Gauche de Toulouse


Mis à jour : mardi 17 octobre

Sommaire > La FCPE > Handicap : tenons l’objectif de 2015 !

Handicap : tenons l’objectif de 2015 !

Publié le vendredi Novembre 2012 par Frédéric

Handicap : tenons l’objectif de 2015 !

C’est aux côtés des jeunes que s’est ouverte hier la 16e Semaine pour l’emploi des personnes handicapées à la Cité des sciences et de l’industrie.

L’occasion pour la FCPE de rappeler qu’il est grand temps d’agir pour l’inclusion scolaire, c’est-à-dire pour l’accueil des enfants en situation de handicap dans les classes ordinaires.

Pas question d’attendre 2015 pour s’apercevoir que tout n’a pas été fait pour rendre accessibles les écoles, les établissements scolaires et les autres équipements collectifs fréquentés par les élèves. La loi du 11 février 2005 doit être appliquée sans dérogation et à brève échéance ! Car, aujourd’hui, selon les chiffres de l’Observatoire national de la sécurité, seuls 31 % des collèges et 44 % des lycées sont en conformité avec les textes.

Mais le changement ne doit pas s’arrêter aux murs de l’école. Il faut impérativement évoluer vers une pédagogie adaptée à la diversité des situations. Et pour que l’école soit réellement inclusive, il faut qu’elle devienne bienveillante dans les faits, respectant les rythmes des enfants, assurant des locaux adaptés.

Par ailleurs, à côté d’une meilleure formation des enseignants et de la professionnalisation indispensable des auxiliaires de vie scolaire, la FCPE insiste, encore et toujours, sur le rôle primordial des parents. Leur expertise est essentielle, et les associer à l’élaboration du projet personnalisé de scolarisation et à sa mise en œuvre, un gage de réussite.