FCPE Rive GaucheRetourner au sommaire déconnexion
FCPE Rive Gauche
FCPE Rive Gauche
FCPE Rive Gauche

Les parents du Conseil Local du Lycée Rive Gauche de Toulouse


Mis à jour : mardi 17 octobre

Sommaire > Instances Locales > Conseil local > Rôle du bureau de l’association

Rôle du bureau de l’association

Publié le lundi Septembre 2006, modifié le mardi Novembre 2012 par Scribe

Qu’est ce que le bureau ?

Voyons ce qu’en disent nos statuts :

Art. 7 : "Le Conseil d’Administration choisit élit en son sein un bureau comprenant au moins un Président, un Secrétaire et un Trésorier, et éventuellement 3 personnes suppléantes à ces postes."

"Le Conseil d’Administration se réunit sur convocation du Président chaque fois qu’il est nécessaire et obligatoirement à la demande du tiers de ses membres ayant voix délibérative."

Art. 8 : "Le Président veille au respect des statuts et s’assure de l’exécution des décisions du Conseil d’Administration. Il dirige les réunions de bureau, du Conseil d’Administration, et préside l’Assemblée Générale. Il ordonnance les dépenses et représente le Conseil Local près des pouvoirs publics, en justice et plus généralement dans tous les actes de la vie civile. Il est assisté par le secrétaire pour l’application des décisions. Le trésorier est chargé de la gestion financière (des questions financières) de l’association ; il présente à chaque Assemblée Générale, le compte rendu de la situation financière de l’exercice écoulé."

Art. 9 : "L’AG...est convoquée par le Président de l’association par lettre postale ou électronique adressée individuellement à chaque membre de l’association...Son bureau est celui du Conseil d’Administration."

Et encore :

Art. 14 : "Un règlement intérieur précisant les conditions d’administration intérieure et toutes les dispositions de détails propres à assurer la pleine exécution des présents statuts pourra être adopté par une assemblée générale sur proposition du Conseil d’Administration."

Composé au minimum de trois membres issus du CA, le Bureau gère le quotidien de l’association, applique concrètement les décisions prises en CA.
Sa mission est aussi de soumettre des questions au CA (Art. 7). Cette fonction d’initiation de discussions est capitale. De son usge réel dépend la santé et le dynamisme de l’association.
De plus, les statuts décrivent, dans l’article 8, certaines missions spécifiques des membres du bureau.

Les statuts fixent le cadre d’action du Bureau et ses prérogatives mais la réalité est souvent plus complexe et rapidement la notion de règlement intérieur s’impose (Art.14), de façon au moins implicite.
En effet, il faut bien décider du comment telle ou telle action est réalisée. La nature de l’action est elle-même questionnable...
De plus, si l’on veut rester en cohérence avec les valeurs que véhicule notre association, il paraît nécessaire d’adopter des méthodes de décision et d’action respectants à la fois les principes démocratiques et les individus qui la composent.
Enfin, les objectifs de l’association (cf art. 2 des statuts) sont ambitieux et nécessitent de multiples actions. Leur réalisation suppose la participation, à des degrès divers, du plus grand nombre.

Bureau élargi : étendre la participation

Le bureau élu en septembre 2006 comprend 6 membres. L’idée de développer la participation du plus grand nombre et les nécessités pratiques nous ont rapidement amené à fonctionner en bureau élargi. Cette notion décrit le fait que d’autres membres issus du CA se sont joints au Bureau élu. Ces deux, puis trois, maintenant quatre personnes travaillent au sein du bureau comme n’importe quel autre de ses membres. Proposant, débattant, décidant et agissant, de façon constructive, dans le but de faire vivre l’association, de la faire avancer vers les buts qu’elle s’est fixé.

Comment travaille-t-il ?

Le bureau se réunit régulièrement, au minimum deux fois par mois, voire plus en cas de question urgente à traiter. Il délègue à certains de ses membres, en fonction de leur disponibilité, les relations avec le CDPE, ou l’administration du Lycée. A chacun de faire un compte-rendu écrit (même bref) de ses actions de manière à enrichir l’ensemble du bureau. Ces documents sont archivés sur le site Internet.
Après validation ils sont publiés en ligne et deviennent ainsi accessibles pour les membres du CA ou pour l’ensemble des adhérents le cas échéant.

Avec quels moyens

Le site internet est très utilisé pour communiquer entre tous les membres. Un système de mails automatiques et de listes de diffusion complète le dispositif qui permet d’améliorer le fonctionnement quotidien de l’association ainsi que la transmission des informations, des méthodes de travail et autre en fin d’année.

Quels sont ses axes de travail ?

  • Travailler avec les élèves en passant par les délégués de classe, en profitant par exemple de la préparation au CA du Lycée.
  • Créer des relations soutenues entre le conseil local et les parents, en s’appuyant sur le bureau et les élus au CA du Lycée. Pour cela nous pensons utiliser la communication grâce au site internet, et les remontés d’informations sur le fonctionnements des classes et les relations avec les enseignants
  • Créer des relations de confiance avec le personnel éducatif, en axant le travail sur les remplacements et la gestion des programmes par rapport aux heures disponibles.
  • Gestion des options par rapport aux filières proposées (théâtre, cinéma, ...), avec ouverture de ces options pour tous.